Caracara

C'est le paradoxe du gars qui vient de se construire un atelier. Je n'ai jamais aussi peu construit. Bon, mon ambition n'est pas démesurée 0,93 cm d'envergure. Pour ceux d'entre nous qui sont plus ambitieux, cela pourrait être un stabilisateur.
Ce petit planeur à incidence intégrale motorisé devrait être hors de ma vue dès que j'aurai compté jusqu'à trois.
Son nom : Caracara, c'est une version libre sur le web. C'est un planeur de Frank Aguerre (merci à lui),
J'ai trouvé le plan ici :
http://lecrobe.free.fr/files/Caracara.zip
il existe en version RTF chez To.....L sous le nom de Pattaya.
https://www.topmodel.fr/product-detail-15315-pattaya-087m-arc

Second paradoxe: le plan que j'ai téléchargé donne une envergure de 0,93 celui de To.....L est donné pour 0,87.
Je ne vais pas faire une histoire pour 6 cm. (les proportions sont respectées)
Le profil est plat, cela facilite la construction car la nervure de saumon n'est pas bien grosse, une allumette tout au plus.
C'est le chalenge de l'incidence intégrale qui m'a plu :
Pas de gouverne de profondeur, le stabilisateur est fixe, seules les ailes basculent autour d'un axe à la manière d'un delta mais sur l'intégralité de la voilure.

photo1

Les ailes sont construites dans la journée

photo2

Construction du fuselage

photo3

Le fuselage prend forme. Mettre deux servos dans cette configuration avec aussi peu d'espace n'est pas aisé. Pas question de placer un tournevis dans le fuselage pour les immobiliser: on colle!

photo4

C'est un planeur à la taille de la cheminée (Noël oblige) Le bilan poids n'est pas en ma faveur, je pense que le planeur va friser les 250g. Eu égard à la surface ailaire, il devrait aller vite, très vite, peut être trop vite.

photo5

Système de fixation des ailes (caoutchouc), d'axe de rotation et position des servos

photo6

Gros plan sur la commande de bascule de l'aile

photo7

Voilà c'est fini

Je me dépêche de l'immortaliser avec une photo car j'ai quelques craintes quant à la mise au point.
En tous cas ce ne sera pas le planeur le plus difficile à transporter.
C'est un planeur qui se fabrique rapidement ( 40 à 50h en tout) mais techniquement il n'est pas simple.

Les premiers essais ne furent pas très concluants ; je pense que je ne l'ai pas propulsé de manière assez puissante pour que l'air « accroche » l'aile comme je le craignais depuis le début. Je répare la casse ( bras de servo cassé, fuselage fendu), je recommence les réglages de débattements puis j'entreprends une nouvelle campagne d'essais directement au moteur.

Didier

Ce site est utilisé uniquement dans un cadre associatif dans le but de faciliter l'information, les échanges et la communication entre les membres du C.M.A.M. Toute utilisation commerciale des photos ou des informations y figurant est interdite.
Site mis en ligne le 23 janvier 2011
Actualisé le :11/11/2015

CSS Valide !