C'est le paradoxe du gars qui vient de se construire un atelier. Je n'ai jamais aussi peu construit.
Bon, mon ambition n'est pas démesurée 0,93 cm d'envergure. Pour ceux d'entre nous qui sont plus ambitieux,
cela pourrait être un stabilisateur.
Ce petit planeur à incidence intégrale motorisé devrait être hors de ma vue dès que j'aurai compté jusqu'à trois.
Son nom : Caracara, c'est une version libre sur le web. C'est un planeur de Frank Aguerre (merci à lui),
J'ai trouvé le plan ici :
http://lecrobe.free.fr/files/Caracara.zip
il existe en version RTF chez To.....L sous le nom de Pattaya.
https://www.topmodel.fr/product-detail-15315-pattaya-087m-arc
Second paradoxe: le plan que j'ai téléchargé donne une envergure de 0,93 celui de To.....L est donné pour 0,87.
Je ne vais pas faire une histoire pour 6 cm. (les proportions sont respectées)
Le profil est plat, cela facilite la construction car la nervure de saumon n'est pas bien grosse, une allumette tout au plus.
C'est le chalenge de l'incidence intégrale qui m'a plu :
Pas de gouverne de profondeur, le stabilisateur est fixe, seules les ailes basculent autour d'un axe à la manière d'un delta mais sur l'intégralité de la voilure.
Je me dépêche de l'immortaliser avec une photo car j'ai quelques craintes quant à la mise au point.
En tous cas ce ne sera pas le planeur le plus difficile à transporter.
C'est un planeur qui se fabrique rapidement ( 40 à 50h en tout) mais techniquement il n'est pas simple.
Les premiers essais ne furent pas très concluants ; je pense que je ne l'ai pas propulsé de manière assez puissante pour que l'air « accroche » l'aile comme je le craignais depuis le début. Je répare la casse ( bras de servo cassé, fuselage fendu), je recommence les réglages de débattements puis j'entreprends une nouvelle campagne d'essais directement au moteur.
Didier
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