Réparation sur hélicoptère Fantome

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Anatomie d'une réparation

Sur ce Fantome, ce sont les picots de maintien de la tête de rotor supérieur, de part et d’autre de l’axe vertical qui se sont cassés (forcément tout seuls…n’est-ce pas ?).

Donc, démontage : photo

Voici les pièces : photo

Commencer par trouver un tube métallique du même diamètre que les picots (Ca commence bien déjà). On pourrait les faire en gaine de commande de 2 mm je pense.

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Faire un avant trou à 0.8 ou 1 mm, avec précision perpendiculairement et non de travers (du grand sport). Là déjà, la sélection commence, et ce n’est que le début !

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Percer enfin cette pièce à 2 mm. Inutile de préciser qu’elle a des chances de se casser (comme ici). Qu’à cela ne tienne…

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Coller un tronçon de ce tube métallique en conservant l’alignement d’origine, à la cyano. (De la haute voltige, vraiment !)

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Ebarber les coulures de colle, au cutter

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Ligaturer l’ensemble au fil de couture :

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Vitrifier ce fil à la cyano (si elle n’existait pas celle-là…Faudrait l’inventer!). Puis gratter l’excédent de coulure éventuel.

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Mesurer le diamètre de l’axe d’entraînement des hélices (évidement !) Puis percer le petit tube.

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Faire ce qui suit: couper le tube et agrandir les demi-têtes de rotor

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Et enfin !

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ATTENTION: il est probable que vous ayez besoin de meuler légèrement l'axe du rotor a cet endroit avant de tout remonter, sinon cela bloque au passage dans le tube metallique.

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La fin du remontage

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Ensuite, il est fort probable que vu de dessus l’angle entre les balancines et la tête de rotor ne soit pas le bon. Il faut donc couper la tige plastique noire comme illustré, au dessus du renfort fil-cyano.Donc, redémonter l'ensemble. Eh oui! Vous attendiez à ce que cela ne m'arrive pas ?

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…pour permettre une rotation au bon angle, par appréciation visuelle, grâce aux deux chapes à boules (90°)

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Puis, immobiliser l'axe et le plastique noir par une suffisante petite goutte de cyano incrustée dans le trou :

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Il est probable aussi qu’il faille repousser la grande couronne, sous l'hélico, sur son axe pour qu’elle puisse être entraînée par le pignon du moteur…Sinon « ça l’fait pas » ! Il faut donc démonter les patins et le renfort de queue pour accéder à ce pignon

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Opération nécessitant une certaine force (4 comme le panaché?)…modérée. Une paire de pales déséquilibrée vibre moins qu’un axe tordu !
Bon, que reste-t-il à faire ?
Remonter les pales, charger l’accu, rechercher le centrage éventuellement ?
Bof ! Vous savez faire…Pas de photos.
A oui la cannette...a déposer au recyclage, au besoin ( ou après avoir fait ce besoin... une photo?)
Bon, juste une dernière pour montrer ce que j'ai été obligé de faire pour centrer celui-ci

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Voili, voilou ! Ci-dessous, l’effet du flash donne la position des rotors a un instant T. A noter que je pilotais et prenais la photo en même temps (à chacun ses galères)
Il est très stable, bien plus que l'alvis2 mais il fait 10 gr de plus mais. Par contre, je n’aime pas sa télécommande et en particulier, l’axe de lacé qui ne fonctionne que manche en butée (sur le manche de droite, car nous sommes en mode 2)

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Hé bé, ça y est, c’est déjà la fin.
Je ne sais pas, vous…Mais moi, je n’me suis pas ennuyé !

Pascal BERLAND

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Site mis en ligne le 23 janvier 2011
Fin de mise a jour :11/11/2015

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