L’idée n’est pas nouvelle
Les guignols dépassants l’intrados des ailes ont l’avantage d’être relativement facile à installer, de pouvoir modifier à convenance les débattements mais présente de gros inconvénients.
Fragilité dans les frottements sur l’herbe à l’atterrissage pour les planeurs (palonniers qui s’arrachent sur les volets baissés par exemple)
Stockage des ailes l’une sur l’autre impossible sans précautions, ou à glisser dans des sacs de protection.
Jeux quasi impossible à bien maîtriser au niveau des chapes, sauf à les choisir à rotule, mais celles-ci présentent une certaine résistance et
donc un mauvais retour au neutre, et n’empêche pas le jeu des dents de pignon du servo. Il est vrai que ce jeu de pignon est peu gênant dans la
pratique, sauf surement en compétition.
Pour palier à cela, la commande axiale, bien que plus longue à fabriquer, est très élégante une fois terminée. L’aile reste aérodynamiquement propre, pas de jeux, commande ferme.
Pièce de liaison servo/bras
Le mot « bras » désigne la CàP de 2mm entre le servo et le volet.
Pour commencer, la difficulté consiste à trouver le moyen de bloquer en rotation ce bras dans le prolongement de l’axe du pignon de sortie du servo,
en lieu et place du palonnier. Sans pour autant abimer celui-là et tout en étant démontable.
Après deux méthodes, je garde et préconise celle-ci-dessous ;
J’utilise un palonnier (du bon servo) dont je ne garde que la partie crantée.
Cette pièce sera à sa place habituelle sur le servo. Je lui supprime les éventuels renforts de plastique (en rouge)…
…avant de coller à la cyano une bague d’arrêt de roue à son diamètre. Je protège le taraudage de la bague par une goutte de cire de bougie. Cette bague a un diamètre intérieur de 4 mm mais l’idéal serait qu’elle fasse le diamètre de la CàP…du bras pardon, soit 2 mm.
Après avoir dépoli les deux pièces, je fais un cerclage de l’ensemble à la fibre de verre/ cyano fluide,
…Je sais, les doigts collés !?... Mais le modélisme est un loisir tactile!
Je coupe l’excédent de fibre au cutter. Pour enlever la cire, un simple coup de cutter par rotation à l’intérieur du taraudage et du trou suffit,
la vis nettoie le reste pris dans le filetage.
Le bras de commande
…Est coupé à longueur et tordu juste à la sortie du bord de fuite de l’aile (au droit du BA du volet), pour faire un angle selon votre choix (Ici environ 45°).
Nota : L’angle est à essayer ; trop petit, le débattement de la gouverne sera faible…et inversement. Des essais sont possibles au moment où l’on
trace sur un transparent (Scotché en lieu et place du volet) l’angle de l’ouverture à prévoir dans le boitier du volet.
Trop de débattement obligera à diminuer par l’émetteur la rotation du servo ce qui sera mécaniquement néfaste. Mais, pour les volets
qui font butterfly, il faut peu de débattement vers le haut et beaucoup vers le bas alors que la rotation est par nature symétrique.
Ceci nous oblige à limiter ce débattement haut par l’ATV ou l’END POINT. L’effort est peu important dans ce sens alors que vers le bas, le servo
force au point de raidir l’aile, et donc, a besoin de toute sa force surtout si braquez ce volet sous facteur de charge.
Bien sur, les angles de pliage des bras, d’une aile à l’autre, doivent être identiques.
Coté servo, je lui soude à l’étain un morceau de tube laiton de 4 mm de diamètre et de 2 intérieur pour rattraper l’axe de la bague. Le bras étant de diamètre légèrement trop petit, il faut donc axer celui-ci au moment de la soudure avec le tube laiton. D’autre part, le tube laiton est lui aussi trop petit par rapport à la bague. J’ai donc rattrapé je jeu par étamage, puis limage léger.
Je chipote, sans doute!…et ce n’est pas fini, puisque j’ai aussi caché le cerclage en fibre de verre par de l’alu adhésif alors que cela ne sert à rien…Mais, avouez-le, cela fait plus mécanique.
Bon…un bide !
Hum !...
Le laiton ou le cuivre étamé, malléable, permet à la vis cuvette de mieux bloquer le bras en rotation. Au départ, j’avais pratiqué un méplat,
mais sont mauvais alignement avec le pliage, difficile à bien faire à l’œil m’obligeais à trimer fortement.
Le boitier du volet
Doit impérativement être réalisé avec un logement sans jeux, ce qui est possible simplement en utilisant deux morceaux de CàP de même épaisseur que le bras (2 mm) de part et d’autre du contreplaqué « de remplissage ». On ponce ce CTP jusqu’à butée, mais faites des essais avant de le coller entre les contres plaques. Opération assez facile à bien réaliser.
Ces contres plaques doivent être en matériau rigide soit; en CTP, en bakélite (ce que j’avais sous la main), en fibre de verre ou de carbone, mais pas en balsa ou en papier buvard… (Ben oui, pour absorber les conneries !)
Installation
Il reste à coller le boitier dans le volet et ce n’est pas une sinécure.
La sortie de l’aile, du bras, dans l’épaisseur du bord de fuite, doit être dans l’idéal au niveau de la charnière, mais en pratique, cela n’a que
peu d’influence sur la précision de la commande. L’essentiel est de fixer le servo à plat sur le coffrage d’aile, mais dans l’alignement naturel,
rigide, du bras. Rectifier son assise si nécessaire.
Tracer l’emplacement du boitier sur le volet (Par-dessous est plus esthétique). Découper et enlever la matière à l’aide d’une fraise, cutter,
papier de verre…enfin comme vous le pourrez.
Ainsi, lorsque la fente d’ouverture du volet est maximum, la translation possible du bras est bloquée par ce tube. Il ne peut donc être éjecté de son logement (Car il paye son loyer). Il faut bien sur que le diamètre du trou de sortie du bras, dans la baguette de bord de fuite, soit plus petit que le diamètre du tube bloqueur.
Le démontage est très simple, sans démonter le volet.
Finitions
Le montage commence par le bras dans son boitier, le servo et sa bague sur le bras, sans serrer la vis cuvette, puis mise en place dans l’aile. Si ce dernier est au neutre, il suffit de tenir le volet au neutre et de serrer la vis pointeau…Que vous aurez, bien sur, eu la présence d’esprit de tourner du bon coté de l’ouverture. Mais ce conseil ne s’adressait qu’aux « bras gauche » qui ne liront jamais ce texte.
Les choix sont ouverts pour fixer le servo, faire la trappe. Ici, du plastique transparent vissé pour fixer le servo, et le même plastique souple pour la trappe, sous laquelle j’ai collé au fer, de l’entoilage thermo rétractable. Trappe scotchée.
Epilogue
Voila ce que donne, par photomontage (position réelles), la précision de cette commande, sur un aller retour de part et d’autre du point neutre. A la main, on ne sens plus le jeu des pignons et chaque cran de trime se voit (pas de 4 sur mon émetteur FF9).
Je vous souhaite de bons vols, mais, sauf pour les pointures du pilotage, ce n’est pas là-haut que l’on sent la différence, vous l’aviez compris.
Je me demande pourquoi le commerce ne s’est pas penché sur la question pour fournir une pièce de liaison bras/servo et des boitiers tout prêts…
Ou alors, je suis mal informé.
Il me reste à faire l‘autre aile mais pour l’heure, j’ai la flemme (34° dehors ce jour de 27 juillet 2012).
Vite, une glace…
Pascal
Ce site est utilisé uniquement dans un cadre associatif dans le but de faciliter l'information, les échanges et la communication entre les membres du C.M.A.M. Toute utilisation commerciale des photos ou des informations y figurant est interdite. Site mis en ligne le 23 janvier 2011 Fin de mise a jour :11/11/2015