Puy loup

Construction

Mon nouvel atelier m'a motivé cet hiver pour construire un nouveau planeur.C'est la plus grande de toutes mes constructions.
C'est un plan de Louis Kulicka de 4,25 m construction entièrement bois structure.

Post de louis sur le site Aéromaniac

photo1

Inutile de vous dire que la construction m'a pris un certain temps.

photo2

On peut voir défiler les saisons...début de l'automne

photo3

Et parfois les nuits.

photo4

Les nervures sont nombreuses

photo5

Il ne tient pas monté dans l'atelier.

photo6

Mais on sait pourquoi

photo7

Samedi 31 mars 2012, il a volé pour la première fois.

je ne suis pas déçu, les nombreuses heures de construction souvent nocturnes ne furent pas vaines.
Je tiens à remercier Pascal pour le remorquage sans bavure et Louis Kulicka pour le plan.
Le hasard est parfois surprenant, j'étais justement devant l'ordinateur pour faire ce compte rendu quand j'ai reçu un petit mot de Louis qui m'invitait à faire les premiers essais au moi de mai à la Banne et ainsi prendre des photos avec son dernier appareil pour immortaliser l'instant.
La météo n'était pas la meilleure possible mais comme Pascal était prêt à me remorquer, je n'ai pas hésité. Tout s'est passé pour le mieux. Le vent était de travers, froid et l'horizon gris.

Accrochage côté planeur

photo8

Vérification du remorqueur

photo9

Pascal dégorge son 25 super tigre

photo10

c'est parti...

photo11

photo12

Le premier remorquage s'est soldé par un décrochage intempestif en milieu de piste du fil de liaison entre le remorqueur et le planeur, j'avais, sous le coup de l'émotion certainement coincé la boucle dans le crochet ,  je suis allé tout droit jusqu'à l'atterrissage qui s'est effectué par chance calmement sur le terrain.

2ème essai

photo13

Le second remorquage fut moins mouvementé, je l'ai largué à 75 ou 100 mètres pour bien l'avoir sous les yeux et assurer le contrôle de son comportement. Le centrage me parait le bon, il a plané de façon majestueuse pendant quatre minutes sans que je n'éprouve le besoin de toucher à aucun des paramètres de vol.

Attérissage

photo14

C'est un super planeur, il est très sécurisant, je n'ai pas eu l'occasion de tester sa propension à prendre les ascendances mais je ne me fais pas de soucis à ce sujet car il est d'une douceur et d'une stabilité exemplaire.
Il a un comportement très sain, il est d'une grande facilité de pilotage et il reste collé au ciel.


Didier


Vidéo de son premier vol

Ce site est utilisé uniquement dans un cadre associatif dans le but de faciliter l'information, les échanges et la communication entre les membres du C.M.A.M. Toute utilisation commerciale des photos ou des informations y figurant est interdite.
Site mis en ligne le 23 janvier 2011
Actualisé le :11/11/2015

CSS Valide !