Introduction

Ces consignes s'attachent avant tout à assurer la sécurité de notre site d'évolution.
La responsabilité de chaque pilote ou élève pilote est engagée dès qu'il pénètre sur le terrain.
N'oubliez pas que la sécurité est l'affaire de tous car elle nous concerne tous.

Conditions générales

Tous les pilotes ou élèves pilotes doivent être titulaires de leur licence assurance validée de l'année en cours.
Ils doivent être en possession d'une trousse de premier secours.
Tout aéromodèle doit être équipé d'un silencieux limitant le niveau sonore à 94db sur la piste à trois mètres perpendiculairement à celui-ci.
Aucun vol ne sera toléré avec un aéromodèle non équipé de silencieux ou d'un résonateur.
Un pilote débutant ne pourra voler accompagné par un pilote qu'après avoir effectué un vol de démonstration prouvant le contrôle parfait de son avion en présence d'une personne habilitée par le conseil d'administration. Il en sera de même pour tout nouveau membre inscrit même si celui-ci vient d'un autre club affilié à la FFAM.
Il faut éviter au maximum de pratiquer l'aéromodélisme tout seul sur le terrain.
Si c'est le cas, le pilote prendra les dispositions nécessaires pour être en communication avec l'extérieur.

Accès à la piste

Tout véhicule accédant au terrain doit être stationné à l'endroit désigné Parking Véhicules comme indiqué sur le plan ci-joint.
Ne sont autorisés à franchir les barrières pour accès au parking avion que les membres du club et les aide-pilotes les accompagnant. Les visiteurs ou spectateurs n'ont pas accès au parking avions, ni à la piste par mesure de sécurité.

Tenue des pilotes

Il est conseillé aux pilotes de ne pas porter de vêtements amples pour éviter la prise du vêtement dans les hélices et, afin de mieux visualiser leur appareil de vol, de mettre un couvre-chef ou casquette avec visière ainsi qu'une paire de lunettes de soleil suivant le temps.

Fonctionnement de la piste

Le terrain doit conserver son caractère de détente propice aux réunions amicales, toutefois les régles élémentaires mais fondamentales sont placés en tout premier ordre,car un aéromodèle de 2 à 3 kg, se déplaçant à 100km/m n'est pas un jouet inoffensif.
C'est pour cela qu'il faut beaucoup insister sur la sécurité afin de réduire le risque d'accident dans le cadre d'un loisir.

Procédure d'utilisation des radiocommandes sauf en 2.4Ghz

Sur le tableau de fréquences mis à votre disposition, contrôlez que votre fréquence est libre ainsi que les fréquences immédiatement voisines à la vôtre avec un écart minimum de 20KHz.
La pose du badge et la prise des pinces est obligatoire pour la mise sous tension de l'émetteur.
Aucune radiocommande ne devra être allumée sans avoir posé le badge sur le tableau au niveau de la fréquence utilisée et sans avoir récupéré les pinces des fréquences bloquées même si vous êtez seul sur le terrain.
Il est rigoureusement interdit de mettre sous tension votre émetteur si votre fréquence est occupée.

Procédures d'utilisation des radiocommandes toutes fréquences

Mettez toujours votre radiocommande en marche en commençant par l'émetteur.
Vérifiez que vos batteries sont correctement chargées sur votre émetteur comme sur l'alimentation du récepteur.
Effectuez un contrôle de portée.
Vérifier le débattement et le sens des gouvernes et leurs systèmes de commandes (chapes,câbles,...)
Avant le départ, déployez l'antenne de l'émetteur et du récepteur.
Vérifier, avant le décollage (vent de face), le sens du vent.
L'accès à la piste est limité à 2 personnes par avion.

Préparation du modèle

Avant tout démarrage ou essais au sol d'un modèle équipé d'un moteur thermique ou électrique, l'avion devra être systématiquement tenu par un aide, membre du club, posé sur une table de démarrage ou fixé au sol par un dispositif adéquat.

Décollage et vol

Tous les appareils faisant l'objet d'un lancer main devront obligatoirement être largués du bord de la piste.
Uniquement au décollage et pendant l'atterrissage le pilote peut se rapprocher à moins de 4 mètres du bord de piste.
Pendant les séances de vol, les pilotes doivent restés groupés en un même point à quatre mètres du bord de la piste.
La zone de vol ne doit en aucun cas dépasser le bord de la piste côté pilotes.

Après le vol

Au retour vers la caisse du terrain ou parking pour avions, le moteur doit impérativement être arrêté en limite du taxiway goudronné.
Les pinces de fréquences doivent être remises au tableau après le vol pour laisser les fréquences libres à un autre utilisateur.

Sanctions

Tout membre constatant une infraction au présent réglement en fera part au président ou à un membre du conseil pour suite à donner.
Des sanctions sont prévues en cas d'infractions caractérisées ou volontaires au présent réglement :
- 1èreinfraction: Avertissement,
- 2èreinfraction: Interdiction de vol pour un mois.
- 3èreinfraction: Exclusion du club.

Personnes étrangères au club

Il sera déposé plainte contre toute personne étrangère au Club Magdunois d'Aéromodélisme,non munie d'une autorisation écrite pour voler signée de la main du président du club.

Rappel:

Ce terrain est un terrain privé

plan du terrain

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Site mis en ligne le 23 janvier 2011
Actualisé le :11/11/2015

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