Puzzle

Connaissez-vous BLH ?
Pas Bernard-Levy Henri, le philosophe autoproclamé qui passe pour un héros caché derrière son mur,http://mai68.org/spip/spip.php?article6973, l'autre, celui qui fait nettement moins parlé de lui, qui ne passe pas à la télévision, qui nous est beaucoup plus utile à nous autres aéromodélistes, et qui se cache lui à Andorre.

http://www.blhandorra.com/
J'ai construit de nombreux planeurs sortis directement de sa machine numérique à découpe laser.Les qualités de vol de certains comme le Mah-Jong ou l'Arcalis m'ont un peu déçu, en revanche la Tito ( inutile de la présenter ) l'Evolution 60, l'Aspi 97, l'Ocell et le Fun Accro se sont avérés de bons planeurs.

Je me suis donc lancé dans une nouvelle aventure avec le Puzzle.
Pourquoi ce choix ?
C'est un tout petit planeur ridicule de 90cm.
Tout d'abord, je l'ai vu évoluer ici : https://vimeo.com/26532273
Là il m'a bien plu.
Puis, je me suis souvenu, que dormait dans le fond d'un tiroir, une radio 27mhz 2 voies qui guidait voilà maintenant plus de 20 ans une voiture RC appartenant à mon fils. Je me suis dit que les 185g de ce micro-planeur me permettraient de tenter la voltige à la pente sans trop de risques.
La solidité des modèles de BLH n'est pas une légende.
J'ai donc décidé de monter ce petit planeur avec cette ancienne radio.
Le voilà :

photo1

Les 2 servos sont contenus dans le fuselage.
Comme la radio n'est pas programmable, la commande d'ailerons n'a pas été facile à réaliser : calcul des débattements et réglage du neutre.

photo2

Les passages de guignols à rotule sont tubés et renforcés CTP 6/10 dessus dessous pour rigidifier la chaine de commande d'ailerons.
Le démontage doit être effectué avec soin pour ne pas les endommager.

photo3

L'aile est en deux morceaux, on distingue sur l'image N°5 la patte de CTP qui permet de faire la liaison avec l'autre demi-aile. J'ai mis du jaune à l'extrados et du bleu à l'intrados pour tenter de mieux repérer le sens dans lequel il se trouve tant son vol me semble agité.

photo4

photo5

La commande de profondeur est disposée sur l'extrados du stab en V. Elle manœuvre les deux volets simultanément. Pour éviter le décalage entre les deux volets, j'ai scotché les volets au neutre et j'ai glissé de la colle 2 composants dans la gaine thermo que j'ai chauffée.
Le dispositif est ainsi démontable et réglable par l'avant sur le bras de servo.

photo6

photo7

J'ai été contraint de tuber la fixation de l'aile à l'avant du fuselage car il est très difficile de respecter les angles de perçage pour que l'aile repose de façon régulière sur son berceau. Le tubage permet d'ajuster la liaison avant un collage définitif.

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photo9

Debriefing :
Cette construction m'a demandé une semaine de travail. NDLR: pour un nouveau retraité. J'y ai pris du plaisir.Le kit est bien fait, la construction robuste, les pièces s'assemblent facilement, la notice claire.
Cependant : Plus la construction est petite plus elle est délicate :
1 mm sur un planeur de 90 cm engendre des conséquences beaucoup plus importantes que sur un 4m.
Le fait d'avoir choisi une radio analogique pour le monter complique considérablement la construction.(j'ai fait des simulations pour évaluer les débattements des volets à cause du manque de contrôle des fins de course) (les neutres sont eux ajustables sur la radio)
Ce n'est pas un planeur destiné aux débutants ni pour la construction, ni pour le pilotage.

Je ne l'ai pas encore essayé, j'attends que la montagne pousse au Bardon.

Didier

photo10

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Site mis en ligne le 23 janvier 2011
Actualisé le :11/11/2015

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