Refaire une chape sur l’Alvis 2

La dernière fois, je vous ai mis l’eau à la bouche en parlant d’une chape faite en cinq sets :

Didier fut témoin du bricolage fait à la va-vite…Nous voulions juste voir si l’idée d’utiliser le bras porteur de la boule était valide, plutôt que la boule. Nous avions mesuré l’écartement au pied à coulisse, puis reporté la mesure sur la pièce à faire.

chapes

Effectivement, faite ainsi, elle remplit parfaitement son rôle.

Je proposais l’idée d’avoir eu un peu de chance pour cette réalisation…Hé bien je ne pensais pas si bien dire !

Tout d’abord, une photo de cette chape finie, en plein vol (Bon, ok, l’hélico est posé sur ma main):

chapes

chapes

En gros plan : le jeu est involontaire :

chapes

Petit montage photo pour montrer la précision heureuse de cette réalisation.
En noir estompé, la chape d’origine. Les trous avaient été faits à l’aide d’un foret sur perceuse, pas terrible.

chapes

Ici, cette « chape », trop vite faite, rabaissait l’Alvis à la pratique de « la danse de St Guy ». Trous pas assez écartés, il manquait 0.48 mm :

chapes

Voila pour la présentation.

La récré étant terminée, j’attaque par la description d’une méthode pas fiable.

Immobiliser la chape à la Patafix, poser dessus un morceau de PET que l’on pique directement à l’aiguille, en visant le centre des trous de la chape.

chapes

chapes

Le résultat n’est pas glop ! Il est difficile d’immobiliser le PET qui glisse sur la chape lors de la pression de l’aiguille :

chapes

La meilleure méthode, pour l’instant, consiste à marquer au feutre l’emplacement des trous sur une feuille blanche (Le hasard a fait que la pointe du feutre emplisse bien le diamètre, donc, pas eu besoin de viser):

chapes

chapes

Poser le morceau de PET ou autre matière semblable en souplesse/rigidité, dessus, bien à plat…Ici, mon morceau est légèrement galbé car il n’existe pas encore de bouteille carrée:

chapes

… puis marquer à l’aiguille celui-ci, par transparence. Précision imparable !

chapes

Il reste à le percer, avec une punaise d’un millimètre de diamètre, non sans avoir glissé une planche de CTP dessous pour que la pointe s’enfonce au-delà de sa partie conique. Inutile de la chauffer, essai non concluant.
Le foret de 1 mm n’est pas idéal. Le trou n’est pas beau, qu’il soit fait à la main ou la perceuse !

chapes

Voici le résultat: ici, on distingue mal les trous par rapport aux marques mais ils sont parfaitement centrés :

chapes

Dans la lancée… Pas de bière ce soir, sinon ce ne sera pas fait en 5 sets, enlever la matière repoussée par la punaise :

chapes

Coupez au cutter des échancrures qui rejoignent les trous :

chapes

chapes

Dégrossissez aux ciseaux le contour…

chapes

chapes

… pour faire un essai in situ afin d’ajuster au besoin le diamètre des trous.

chapes

Il est en effet très difficile d’apprécier le diamètre du bras qui relie la boule à la tête de rotor. Même le pied à coulisse est trop épais. En fait, à cette échelle, le moulage n’est pas terrible, d’où l’obligation d’essayer pour ajuster.
Ici, j’ai été obligé d’agrandir celui du bas en « haricotant » la punaise (style barre à mine), pour donner un peu de jeu. Avant cela, l’Alvis dansait la St Guy comme susdit. Faut pas grand-chose pour que cela parte en c…..

Une fois l’essai concluant, vous pouvez « art plastiquer » votre œuvre…pour la gloire, peu de chance que les autres s’en aperçoivent.

A ce propos, pour une fois, j’ouvre une parenthèse: si vous faites un beau travail, il sera assimilé à un boulot normal d’usine chinoise. Hum !
S’il est « gorêtté », c’est vous qui aurez les critiques hypocritement respectueuses et polies des copains.

Alors que faire ?…………………………………………Chacun s’démerde, on s’en fout !

chapes

chapes

Et voilà ! C’était simple non ?

chapes

Cette technique est transposable à d’autres modèles que l’Alvis.
La liste d’outils est à revoir.

Le pied à coulisse est à remplacer par une loupe ou de bonnes lunettes…ou faite- le faire par un jeune homo habilis. Sinon, porte monnaie…

La prochaine fois, comment réparer une de vos boules ( ?!) qui s’est cassée, par exemple, en voulant remettre une des chapes justement… Vous remarquerez que plus on y touche, plus on crée de boulots.
Solution :
Au lieu de fournir une quantité de pièces de rechange, les vendeurs devraient fournir une petite vitrine…Comme ça, tranquille ! Plus d’soucis et enfin, du temps disponible pour la bière.
Amène !

Pascal

Ce site est utilisé uniquement dans un cadre associatif dans le but de faciliter l'information, les échanges et la communication entre les membres du C.M.A.M. Toute utilisation commerciale des photos ou des informations y figurant est interdite.
Site mis en ligne le 23 janvier 2011
Actualisé le :11/11/2015

CSS Valide !